Terre à terre,
le bracelet électronique de l'Afrique
Il importait de souligner que les migrations africaines ne sont pas uniquement motivées par la quête d'une issue face aux conditions instables et/ou à la misère de leurs pays d'origine.
Si cette réalité s'impose pour certains, elle ne saurait toutefois être généralisée : une partie de la classe moyenne et/ou aisée témoigne, en effet, d'un désir d'installation ailleurs ou de simple mobilité, similaire à celui qui pourrait animer un Occidental.
Ainsi, le Covid-19 et ses contraintes ont été pour moi l'occasion d'illustrer la mise en quarantaine et l'infantilisation continue des Africains, qu'ils subissent de la part de leurs dirigeants, mais aussi des pays occidentaux.
Pour les Africains, la perspective de s'installer dans un autre pays doit impérativement reposer sur une raison valable. Le simple désir ne saurait suffire, mais pourquoi donc ? Lorsque je mets en scène une situation de vie comparable dans les deux communautés, l'iniquité apparaît au grand jour.
CÉCILE, Faux SOI, Vrai MAL.
Dans ce roman émouvant, nous suivons le parcours de Cécile dans sa quête ardente de l'essence de son être.
Née à Cabinda pendant la période coloniale, elle a grandi en croyant à des mensonges, jusqu'à ce qu'elle découvre à l'âge de 10 ans qu'elle a été adoptée par ses "parents".
Des années plus tard, après avoir eu son deuxième enfant, Cécile part pour le Portugal à la recherche de son père biologique, mais en vain, puisqu'elle est repoussée glacialement par l'épouse de ce dernier. Déçue, elle retourne à Pointe-Noire.
À travers quelques aperçus éclairants de la culture de Cabinda, ce récit poignant expose les dessous insidieux des mensonges, dans une quête désespérée de vérité.
Cécile, arrivera-t-elle à percer le secret de sa filiation et à découvrir finalement sa véritable famille ainsi que son identité ? Découvrez-le dans cette palpitante intrigue qui vous emmènera dans un voyage inoubliable.
Gloria